Dimitar STAYKOV
Ecole Normale Supérieure de Cachan
Année universitaire 1999/2000
Maître de stage: Jean FIEVEZ
Tuteur de stage: Catherine CHEVALIER-KUSZLA
La Méthode UVA® dans les entreprises : aspects stratégiques
Ce mémoire se pose pour objectif principal létude des changements intervenus dans les entreprises, ayant adopté la méthode, suite à son application. Il se donne pour cadre théorique les concepts énoncés par M. Porter, notamment les cinq forces influençant lenvironnement de lentreprise et la " value chain ". Le mémoire examine les différents outils fournis par la méthode UVA® dans la lumière de ce cadre théorique et présente leurs utilisations par les entreprises.
Dans ce travail une place relativement modeste est réservée au déroulement dune mise en place de la méthode, il met en évidence le fait que les variables clé de succès sont la motivation du groupe de travail et la capacité des dirigeants de légitimer lapplication de la méthode auprès des différents acteurs au sein de l'entreprise.
La méthode UVA® est dotée de plusieurs outils qui permettent à lentreprise de faire un choix stratégique et de le défendre. Son principal avantage est la finesse détude de tous les processus dans lorganisation et la connaissance approfondie de toutes les consommations de ressources quils engendrent. Tous ces efforts sont orientés vers une meilleure gestion de la relation client, mais permettent également dapprécier limportance des fournisseurs pour la création de valeur dans lorganisation. En outre chacune des entreprises utilisatrices a privilégié loutil qui lui convient le plus, compte tenu de sa réalité économique, lequel nest pas toujours la courbe de rentabilité. En dehors de cette courbe, qui reste linstrument de décision le plus puissant de la méthode, dautres utilisations peuvent être faites comme les simulations dinvestissements et lunité de mesure commune à toute lentreprise quest lUVA.
La méthode UVA® fait une comparaison entre les coûts des processus et les produits et services facturés au client pour retrouver le profit dégagé. De cette façon on retrouve la chaîne de valeur interne, cest-à-dire la valeur apportée au client par chaque processus réalisé par lentreprise. Cela permet à lentreprise de déceler les processus clés pour son développement ou sa survie quelle devrait garder sous son contrôle.
Les questions de sous-traitance, dintégration en amont ou en aval relèvent de la connaissance de la chaîne de valeurs propre au domaine dactivité et des coûts afférents à ces décisions. Il faut en plus faire un arbitrage entre lexternalisation de certains processus pour diminuer leur coût et la perte de contrôle engendrée ; par exemple, cela peut avoir des conséquences sur la qualité. Connaître le coût total de chacune des alternatives va alors être décisif pour le choix de sous-traiter.
La méthode UVA® retranscrit à travers le coût le degré de complexité et de stabilité de lenvironnement. Notamment par les frais généraux ou hors production qui sont principalement dus aux contraintes imposées par le milieu de lentreprise. Ainsi un département commercial très actif est un indicateur de concurrence forte et dagressivité de lenvironnement. Le rapport entre le coût de production et le coût total dune vente est aussi très parlant car il indique limportance des efforts hors production pour réaliser lobjectif final : la vente.
Le client est laxe principal daction pour les entreprises aujourdhui. La méthode UVA® est basée sur lidée que le prix est la traduction du contrat avec le client, cest le principal fournisseur dinformations sur celui-ci. Donc, maîtriser le prix est primordiale pour lentreprise. Cette maîtrise signifie, aux termes de la méthode UVA® , une connaissance de tous les coûts liés à une vente et par conséquent le bénéfice quelle produit. Ainsi un client est considéré comme un ensemble de ventes bénéficiaires ou déficitaires qui décrivent sa courbe de rentabilité Et la relation avec le client peut être très finement ajustée par la " normalisation " de ces ventes. Car, même si un client est globalement bénéficiaire, il peut faire perdre de largent à lentreprise sur certaines factures, et sur dautres, il peut se sentir lésé par un prix trop élevé.
La concurrence pour lentreprise se traduit alors par la tension entre les contraintes (les coûts) en provenance des fournisseurs et des clients : on parle de coûts tendus. La méthode UVA® est capable de faire une très bonne estimation, en termes de coûts, sur lenvironnement direct de la firme : la concurrence, les fournisseurs et les clients. A partir de cette estimation, lentreprise peut obtenir une vision globale sur sa position dans son domaine dactivité stratégique et rechercher une amélioration de sa stratégie, fût-elle de concentration, de différenciation ou de domination par les coûts.
Alors les utilisations des différents outils résultent de lintensité concurrentielle de lenvironnement dans lequel évoluent les entreprises. Ainsi les entreprises exposées à une forte concurrence se servent-elles surtout de la courbe de rentabilité pour être plus adéquates et réactives en termes de prix de loffre, choix des couples produit-marché, et pour avoir un argumentaire de négociation persuasif, alors que les entreprises ne subissant pas une forte pression de la part des concurrents utilisent des outils comme la simulation des investissements ou la mesure commune de toute lactivité de lentreprise quest lUVA.