André DELEBECQUE

ESC Lille

Mastère Audit / Contrôle de gestion

Année universitaire : 1999/2000

Mémoire dirigé par Yves LEVANT

 

La méthode UVA: exemple de mise en place dans une entreprise de production

Dans un environnement concurrentiel toujours plus dur et dans un marché de plus en plus globalisé, les dirigeants d'entreprises doivent lutter continuellement pour rester compétitif tout en gardant à l'esprit le besoin de rentabilité demandé par les actionnaires et les financiers. C'est dans ce contexte qu'il devient primordial aujourd'hui de connaître le plus précisément possible le coût des produits que l'entreprise propose à ses clients.

Les dirigeants demandent donc une finesse dans les calculs de coûts, une réactivité dans les simulations mais n'acceptent pas une augmentation des frais administratifs.

C'est pourquoi de nouvelles méthodes viennent remplacer petit à petit les méthodes traditionnelles notamment celles qui s'appuient sur les coûts complets et les centres d'analyse. C'est le cas de la méthode ABC qui séduit de nombreux dirigeants mais qui ne respecte pas le souhait d'économie dans les frais administratifs car elle est lourde à mettre en place et nécessite un investissement humain important et coûteux. Pourtant elle répond au souci de finesse recherché dans l'affectation des frais généraux, principal écueil résistant aux méthodes traditionnelles.

Une méthode basée sur une unité de mesure indépendante de la monnaie permettant d'exprimer la production en une unité commune vient bousculer les standards établis. La méthode UVA qui est une modernisation de la méthode GP créée par Georges Perrin dans les années 50 permet aux dirigeants de connaître précisément les coûts des produits et de calculer la rentabilité des ventes. Cette nouvelle approche met en avant l'idée qu'en ayant connaissance des ventes bénéficiaires et des ventes hémorragiques il est plus facile de prendre des décisions de gestion afin d'améliorer le résultat d'exploitation.

Toutefois il lui faut prouver sa fiabilité et sa stabilité dans le calcul des coûts.

L'actualisation de la méthode mise en place en 1994 chez DELPHY à COURBEVOIE est un exemple qui illustre combien la méthode est simple à utiliser dans la pratique courante du contrôle de gestion. De plus si une maintenance annuelle est réalisée, la fiabilité des coûts obtenus est similaire à la méthode ABC.

C'est donc sur une étude comparative, au sein de l'entreprise, des coûts obtenus avec la méthode mise en place en 1994 et celle actualisée qui a permis de porter des conclusions sur la méthode dans le cas de la société DELPHY.

 

 

Mots clés: Coût, UVA, ABC, Rentabilité, Gestion; GP, Stratégie, UP.