NOGATCHEWSKY Gwenaëlle

Maître de conférences

Mail : nogatchewsky@yahoo.fr

Tel : 01 44 05 47 43

 

Position universitaire et activités pédagogiques

Domaines de recherche

Publications

Expériences professionnelles

Formation

 

 

POSITION UNIVERSITAIRE ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES

 

2000
(en cours)

UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

Maître de conférences (depuis 2005) – DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT (DRM)/CREFIGE (UMR 7088)

ATER (2003-2005) et allocataire de recherche (2000-2003)

 

Co-responsable du M1 Gestion Majeure « Contrôle de gestion et systèmes d’information »

 

Licence Sciences de gestion, Master Gestion Mention « Contrôle de gestion et systèmes d’information », Magistère Sciences de gestion

Publics concernés : étudiants en formation initiale et en apprentissage

 

DOMAINES DE RECHERCHE

 

Etudes terrain en cours

 

 

Histoire de l’externalisation en France

Recherche financée par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) (cas étudié : Renault)

Le partenariat vertical dans l’industrie aéronautique

 

Thème de recherche ayant donné lieu à des publications

Le management des relations interentreprises :

§  Le contrôle dans les relations client-fournisseur

§  La confiance dans les relations interentreprises

§  Le rôle des émotions dans l’initiative et la poursuite des relations client-fournisseur

 

 

PUBLICATIONS

 

Publications dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

2009

“Emotions in outsourcing. An empirical study in the hotel industry”, International Journal of Hospitality and Management, Vol. 28, Issue 3, p. 367-373.

2008

 

« Partenariat, vassalité, marché et seigneurie : 4 configurations de contrôle client-fournisseur », Comptabilité Contrôle Audit, juin, vol. 14, tome 1, pp. 145-168 (avec Carole Donada).

2007

 

« La confiance dans les relations interentreprises. Une revue des recherches quantitatives », Revue Française de Gestion, juin, vol. 33, n° 175, pp. 111-124 (avec Carole Donada).

2006

 

“Vassal or lord buyers: How to exert management control in asymmetrical interfirm transactional relationships ?”, Management Accounting Research, vol. 17, July, pp. 259-287 (avec Carole Donada).

2006

« L’influence de la dépendance sur les stratégies de contrôle d’un équipementier automobile vis-à-vis de ses fournisseurs : une lecture militaire », Finance Contrôle Stratégie, vol. 9, n°2, 2006, pp. 89-119.

2005

« Vingt ans de recherches empiriques en marketing sur la performance des relations client-fournisseur », Recherche et applications en marketing, vol. 20, n°4, pp. 71-96 (avec C. Donada).

2005

« La rupture du contrôle par la confiance dans les relations client-fournisseur », Comptabilité Contrôle Audit, tome 11, vol. 2, pp. 39-60 (avec R. Beaujolin-Bellet).

2005

« Dépendance asymétrique dans les alliances verticales : comment un client vassal contrôle-t-il ses fournisseurs ? », Management international, vol 10, n°1, Automne, pp. 63-74 (avec C. Donada).

2003

« L’exercice du contrôle dans la relation client-fournisseur », Revue Française de Gestion, vol. 29, n°147, novembre-décembre 2003, pp. 173-184.

 

Chapitres d’ouvrages

2009

« Les nouvelles formes de management des relations client-fournisseur ou comment produire de la confiance » in Dauphine Recherches en Management, L’état des entreprises 2010, La Découverte, pp. 18-27 (avec S. Nogatchewsky).

2009

« Le contrôle inter-organisationnel » in Colasse B. dir., Encyclopédie de Comptabilité Contrôle de Gestion et Audit, Economica, 2ème ed, pp. 625-633.

2008

« Le client est roi » in Pezet A. et Sponem S. dir., Petit bréviaire des idées reçues en management, pp. (avec C. Donada).

 

 

Communications dans des congrès nationaux et internationaux

2008

« Le partenariat vertical dans l’industrie aéronautique : vers une configuration de contrôle adaptée aux évolutions de l’environnement », XXIXème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Cergy-Pontoise, mai (avec C. Donada et S. Nogatchewsky).

2008

“Why vertical partnerships are keystones? An illustration from the civil aerospace industry”, Proceedings of Academy of innovation and entrepreneurship, Pekin, Intellectual Property Publishing House, pp. 226-229 (avec C. Donada et S. Nogatchewsky).

2007

“How emotions influence supplier switching in outsourcing contexts”, 2007 Conference Proceedings, APAMB, Singapore, SIM University, March (avec C. Donada).

2005

« Seigneurie, vassalité, partenariat et marché dans les relations client-fournisseur », XIVème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Angers, juin.

2005

« Les configurations de contrôle dans les relations client-fournisseur – Environnement, organisation du client, finalités et modalités du contrôle », XXVIème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Lille, mai.

2005

“Control configurations in buyer-supplier relationships: environment- buyer organisation- goals and modes of control”, 28th European Accounting Association Congress, Göteborg, May.

2004

“Controlling partners: what purpose do inter-company agreements serve? A parallel with the roles of budget”, 27th European Accounting Association Congress, Prag, May (avec I. Gignon-Marconnet)

2004

“The effects of perceived interdependence on inter-organisational control”, 27th European Accounting Association Congress, Prag, May.

2004

« Du contrôle social au contrôle par le marché dans les relations client-fournisseur », XXVème Congrès de l’ Association Francophone de Comptabilité, Orléans, mai (avec R. Beaujolin-Bellet).

2003

« Management des fournisseurs partenaires : à quoi servent les accords inter-entreprises ? », XXIVème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Louvain-La-Neuve, mai (avec I. Gignon-Marconnet).

2002

« Typologie de contrôle inter-organisationnel : le cas de la relation entre un équipementier automobile et ses fournisseurs », XIème Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique, Paris, juin.

2002

« L’utilisation de l’e-mail dans le contrôle organisationnel : le cas de la relation supérieur-subordonné », XXIIIème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Toulouse, mai (avec S. Sponem).

2002

« Les modes de contrôle entre clients et fournisseurs », XXIIIème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, Toulouse, mai.

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

 

1998

 

Lafarge (Munich)

Contrôleur de gestion

1996-1997

 

Société Générale (Paris)

Consultante interne en organisation

 

FORMATION

 

2000-2004

 

DOCTORAT en sciences de gestion, spécialité contrôle de gestion. Université Paris Dauphine. Direction : M. Michel Fiol

Mention très honorable, félicitations du jury, proposition de prix de thèse et de publication

Titre : Les configurations de contrôle dans les relations client-fournisseur

1996

ESSEC