Nicolas BERLAND                                                         Tél. prof.         : 01 44 05 40 04

                                                                              Tél. mob.         : 06 62 45 04 36

                                                                       nicolas.berland (arobase) dauphine.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

POSITIONS UNIVERSITAIRES

 

2007-2015
(en cours)

UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

Professeur des Universités – DRM (Dauphine Recherche en Management)

 

Actuellement

Directeur de Dauphine Recherche en Management (DRM) depuis septembre 2015 (UMR CNRS 7088) : 230 membres dont 75 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS et 142 doctorants : http://www.drm.dauphine.fr/fr/

 

Co-responsable de la chaire « Ethique et gouvernance », financée par Total, Bolloré et BNP-Paribas

www.chaireethique.fondation.dauphine.fr/

 

Intervenant en formations continues dans le MBA Executive, le MBA RH (Ressources Humaines), le MBA MRC (Management risque et contrôle), Ebda (formation professionnelle à la recherche, en anglais)

 

Création du site de e-learning : www.cours-berland.fr : documents de cours, podcasts du cours, QCM et exercices, compléments de cours en anglais (video, textes), library

 

Président du jury de la Grande Ecole de l’ESCE

 

Auparavant

 

Directeur depuis 2007 du département Comptabilité-Contrôle

F Construction de l’offre pédagogique en formation initiale, apprentissage et formation continue du département, recrutement de l’équipe, développement de la formation continue et apprentissage

incluant 2 Masters (CAR et CCA), 20 enseignants-chercheurs, une soixantaine d’intervenants extérieurs.

Directeur du Master Contrôle-Audit-Reporting (CAR) comprenant 4 parcours  en M2 et un parcours commun en M1 (environ 200 étudiants) ; formation traditionnelle et en apprentissage, en France et en Russie

Au sein de ce master responsable du parcours 202 « Contrôle, gouvernance et stratégies » depuis juin 2012, F Ouverture en apprentissage en septembre 2014

 

Formation à l’étranger en anglais : Russie (FINEC à Saint-Petersbourg), Syrie (HIBA à Damas jusqu’en 2009, responsable de ce programme)

 

Responsable de la spécialité contrôle de gestion, Comptabilité Contrôle Audit - CCA (ex MSTCF) de juin 2009 à juin 2012 (75 intervenants internes et externes, 175 étudiants), 3 années du L3 au M2, FOuverture en apprentissage en 2010

 

Directeur adjoint de l’Ecole doctorale EDOGEST de 2008 à 2009

 

2003-2007

 

INSTITUT D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES - IAE DE POITIERS

Directeur du Cerege (centre de recherche en gestion – 100 chercheurs) de 2003 à 2007, laboratoire classé A en 2007 par l’AERES

Responsable du master systèmes d’information et contrôle (SIC) de 2003 à 2007

Intervenant à l’ESCE, HEC et Skema

 

1999-2003

 

FACULTE JEAN MONNET de Sceaux (Université Paris-Sud)

Maître de Conférences - Responsable du DESS Contrôle de Gestion Sociale (CGS)

Cours de contrôle de gestion, de comptabilité financière, de consolidation comptable, d’évaluation des entreprises, de gestion de trésorerie

Membre actif de la création du Pesor (laboratoire fonctionnant encore aujourd’hui)

Chargé de cours à Reims Management School  pendant 3 ans

 

1995-1999

 

FACULTE JEAN MONNET (PARIS-SUD), ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)

Cours de mathématiques (mathématiques financières, recherche opérationnelle, statistiques), analyse financière, comptabilité générale, stratégies d’entreprise

Impliqué dans le consortium e-learning Aunège (créateur de cours)

 

 

ACTIVITéS DE RECHERCHE                                                           

 

THématiques de recherche

 

Etude terrain en cours

 

FINANCIARISATION DU PILOTAGE DES ENTREPRISES

Depuis 30 ans, la finance a pris un poids croissant dans les économies occidentales. Ce mouvement a impacté de façon positive et négative la manière dont les entreprises sont pilotées et les décisions prises. Cette recherche s’appuie sur l’interview de PDG, directeurs financiers, directeurs comptables, managers opérationnels, auditeurs ayant vécu l’évolution des 30 dernières années.  Le but est de dégager les tendances en termes d’outils utilisés, de structuration des entreprises, de conception d’entreprise, de profils des décideurs.

 

 

 

Travaux réalisés passés

 

A LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Mission de 4 ans avec le cabinet PwC sur la mise en place du contrôle de gestion au sein de la Police Nationale. Sensibilisation des décideurs à la notion de performance et articulation aux systèmes de pilotage de la Police.

Démarche étendue au Ministère de la Justice, le Ministère du travail et de l’emploi.

Réalisation d’une série d’étude de cas sur des collectivités territoriales (Saint-Etienne et Conseil général du 93) sur les systèmes de pilotage mis en place, audit des systèmes mis en place et propositions d’amélioration.

 

 

INFLUENCE DES NORMES IFRS SUR LES PRATIQUES DE CONTROLE DE GESTION

Etude menée avec Yves Levant et Dragos Zelinschi (ESC Lille) et avec les étudiants du Master CCA de l’Université Paris-Dauphine. Cette étude a reçu le soutien de l’APDC (association nationale de professionnels de la comptabilité, de la gestion, de la consolidation).

 

 

management environnemEntal ET CONTRÔLE

Recherche financée par le Ministère de la recherche (ACI) (cas étudiés : Rhodia et Areva). Etudes des systèmes de management environnemental et RSE mis en place. , audit des systèmes mis en place et propositions d’amélioration.

Contrat de recherche avec le Ministère de la Défense sur le coût de la protection de l’environnement (désamiantage, dépollution des sols, SME, bâtiment Haute Qualité Environnemental, déconstruction des navires).

 

La gestion sans budget : quel avenir pour le pilotage des entreprises ?

Impliqué de 2001 à 2004 dans l’expérience de « gestion sans budget » menée par Rhodia.

Benchmark des pratiques de pilotage au travers d’études de cas (Rhodia, Pechiney, Thales, Oracle, Sonacotra, Alstom, Sandvik).

 

comment et pourquoi se diffuse un outil de gestion ? Etude de la diffusion du contrôle budgétaire

·        Histoire du contrôle budgétaire en France (1930-1960)

·        Comparaison de la diffusion du contrôle budgétaire et des méthodes de calcul de coûts au vingtième siècle en France et en Grande-Bretagne dans le cadre d’un contrat de recherche de l’ICAEW (Institute of Chartered Accountants of England and Wales)

·        Analyse des facteurs structurant la diffusion du contrôle budgétaire en France par comparaison avec deux autres méthodes comptables (Activity-Based Costing et méthode GP).

 

thèses encadrées et soutenues

 

1.       Claire Ciampi (2015), Influence des usages des technologies de l’information sur les assemblages de contrôle.

2.       Laetitia Legalais (2014), La construction de l’identité professionnelle des contrôleurs de gestion. Maître de conférences Université Paris 1 – Sorbonne.

3.       Claudine Grisard (2014), « Re-penser « l’accountability »: Le cas des projets de la Base de la Pyramide (thèse en anglais), Post-doc en septembre 2014 à l’Université de Vancouver

4.       Isabelle Gignon (2012), Facteurs influençant l’importance de la gestion budgétaire au sein du contrôle organisationnel : une approche holistique. Professeur à Reims Management School.

5.       Ingrid Fasshauer (2012), Les interactions entre contrôle et stratégie : redéfinition du rôle des cadres intermédiaires et du levier interactif de contrôle. Maître de conférences à l’Université Paris-est Marne la Vallée.

6.       Olivier Baudry (2012),  Articulations et influences réciproques des formes de gouvernement politique et managérial (Une) Histoire des dispositifs de contrôle et de pilotage chez Renault depuis la fin du XIXème siècle. Consultant.

7.       Olivier de la Garde (2010), L’invention du contrôle des risques dans les organismes d’assurance. Directeur de l’ENASS (Ecole Nationale d’Assurance)

8.       Angèle Dohou (2009), Le système de management environnemental comme moyen de contrôle de déclinaison et de l'émergence des stratégies environnementales. Maître de conférences IAE de Dijon.

9.       Moez Essid (2009), Les mécanismes de contrôle de la performance globale : le cas des indicateurs non financiers de la RSE. Professeur à l’Institut Supérieur de Gestion.

  1. Vassili Joannidès (2009), Accountability et ethnicité dans une congrégation religieuse l’Armée du Salut en France, en Suisse, au Royaume-Uni et en Suède. Professeur à Grenoble Ecole de Management et à Queensland University of Technology (Brisbane, Qld, Australia)

 

 

3 thèses en cours

Participations à plus de 60 jurys de thèse ou d’HDR (dont 11 en 2014, 10 n 2013).

 

INSERTION PROFESSIONNELLE                                                    

 

RESPONSABILITES SCIENTIFIQUES

·         Membre élu du Comité national du CNRS, section 37 depuis juin 2012.

·         Membre du conseil scientifique de l’Université Paris-Dauphine depuis septembre 2011.

·         Membre du Comité déontologie et plagiat de la FNEGE depuis 2014.

·         Membre du conseil de MSO (Master en Sciences des Organisations) de 2010 à 2014 et du conseil LSO (Licence Sciences des Organisations) depuis 2012.

·         Vice-Président puis Président de 2009 à juin 2011 du conseil d’administration de l’Association francophone de Comptabilité (AFC), association créée en 1979 et regroupant la communauté scientifique universitaire et grandes écoles en comptabilité-contrôle-audit

·         Membre du board de l’EAA (EUROPEAN ACCOUNTING ASSOCIATION) de 2007 à 2009, et réélu 2010-2014, membre du management committee de 2010 à 2014.

·         Membre du conseil d’administration de la SOCIETE FRANCAISE DE MANAGEMENT (SFM) de 2006 à 2008

·         Evaluateur pour l’ANR (AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE) - 2006- 2009

·         Membre du conseil scientifique de l’ESCE (ECOLE SUPERIEURE DU COMMERCE EXTERIEURE) depuis 2006

 

ACTIVITES DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES

·         Co-rédacteur en chef de Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) depuis janvier 2012 et réviseur depuis 2003

·         Co-rédacteur en chef de Finance – Contrôle – Stratégie (FCS) de 2008 à décembre 2011 et réviseur depuis 2003

 

·         Membre du comité éditorial de la revue Qualitative Research in Accounting & Management depuis 2013

·         Membre du comité éditorial de la revue Management international depuis 2013

·         Membre du comité scientifique de la revue Management International depuis 2013.

·         Membre du comité éditorial de la revue Finance – Contrôle – Stratégie (FCS) depuis 2011

·         Membre du comité éditorial de Journal of Accounting & Organizational Change depuis 2013

 

·         Réviseur pour Management Accounting Research depuis 2009

·         Réviseur pour European Accounting Research depuis 2009

·         Réviseur occasionnel pour Accounting, Business & Financial History (ABFH) de 2002 à 2010

·         Réviseur occasionnel pour M@n@gement depuis 2009

·         Réviseur occasionnel pour Economie et Société – série K depuis 2009

 

ORGANISATIONS DE CONGRES

·         Président du comité scientifique du COMREFAS (1er congrès en mars 2012 à Abidjan, 2ème congrès en 2014 à Libreville), Congrès des universités Africaines en gestion

·         Président du comité d’organisation de congrès de la European Accounting Association, 6-7-8 mai 2013, Paris-Dauphine, 1782 participants, 980 présentations, 9 symposium, 4 repas, 1 gala, 1 colloque doctoral, 30 nationalités, budget de 700 000 euros.

·         Organisateur du congrès CSEAR France (Corporate Social and Environmental Accounting Research) 13-14 juin 2011

·         Organisateur d’une journée doctorale internationale, 6-7 mai 2010 et 16-17 mai 2011, 3-4 mai 2012, Université Paris Dauphine.

·         Organisateur d’une journée d’étude, « INNOVATIONS EN CONTROLE DE GESTION », 8 juin 2009 (HEC Montréal et Paris-Dauphine)

·         Organisateur de la journée « ORGANISER LE TATONNEMENT », Perspectives social- constructionnistes en sciences de gestion le 14 juin 2007, Université Paris-Dauphine

·         Organisateur congrès annuel 2007 de l’Association francophone de Comptabilité (AFC) à Poitiers sur le thème « Comptabilité et environnement »

·         Organisateur de la journée « Regards Croisés Chercheurs/Praticiens » de l’AFC, le 25 novembre 2004 sur le thème du « Développement durable : mesures et pilotage »

·         Co-organisateur des neuvièmes journées d’histoire de la comptabilité et du management de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) en 2003

·         Organisation des sixièmes journées d’histoire de la comptabilité et du management de l’Association Francophone de Comptabilité (AFC) en 1999

 

COMITES D’EVALUATION

·         2014 : Membre du comité de visite du CRM (UMR CNRS de l’université de Toulouse) pour l’AERES et le CNRS

·         2013 : Membre du comité de visite du GREGHEC (UMR CNRS d(HEC) pour l’AERES et le CNRS

·         2010 : Président d’une commission d’évaluation recherche de l’AERES 2010 (2 Equipes d’accueil à Lyon)

 

Membre fondateur en 1999 du GROUPE DE RECHERCHE PESOR (Pilotage économique et social des

organisations) de la Faculté Jean Monnet. Le PESOR regroupe une trentaine d’enseignants de l’université Paris-Sud - Orsay travaillant sur des problématiques de gestion

 

Ancien secrétaire de rédaction de la REVUE ENTREPRISES ET HISTOIRE

 

Membre du Jury du prix du meilleur mémoire de la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de gestion e puis 2014 : 7 praticiens et 5 académiques.

 

 

ENTREPRISES ET ORGANISATIONS

 

1998-2007

 

ANéMA (Paris)

Missions d’expertise et de conseil en contrôle de gestion : mise en place de système d’Activity-Based Costing (ABC) et de tableaux de bord de pilotage, audit des systèmes de coûts, coaching de cadres, formation action, rédaction de guide de reporting, mise en place de prévisions de long terme, contrôle de gestion sociale. Quelques références clients : Sonacotra, GDF, Thales, Saint-Gobain, EDF

Animations de sessions de formation continue inter entreprises et intra entreprises en contrôle de gestion pour le cabinet PricewaterhouseCoopers pendant 5 ans (tableaux de bord, Balanced Scorecard, Activity-Based Costing). Mission de 4 ans de mise en place du contrôle de gestion au sein de la Police nationale (formation des directeurs de la Police nationale)

Animations de sessions de formation continue inter entreprises et intra entreprises en contrôle de gestion pour le CNOF pendant 4 ans (tableaux de bord, gestion budgétaire)

Animations de sessions de formation pour la DFCG (association nationale des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) en contrôle de gestion sociale

 

1994-1995

 

POSTE D'EXPANSION éCONOMIQUE (P.E.E., Tunis)

Prospections et analyses stratégiques sectorielles, analyses financières (crédits-exports)

 

1993-1994

 

TOTAL (Siège social, Paris). Direction Stratégie et Planification

Etude  financière et opérationnelle, analyse concurrentielle et stratégique pour le Comité Exécutif et la Présidence

 

FORMATION                                                                                                 

 

2003

 

Agrégation des Facultés de Droit, Sciences Economiques et de Gestion pour le recrutement des Professeurs des Universités (mention Sciences de Gestion)

 

1995-1999

 

DOCTORAT en contrôle de gestion. Université Paris Dauphine. Direction : M. Henri Bouquin

Mention très honorable, félicitations du jury, proposition de prix de thèse et de publication

Prix de thèse FNEGE-AFC 1999

Titre : Analyse de l’influence de la stratégie et de l’environnement sur les fonctions du contrôle budgétaire

 

1992

 

AGRéGATION D'éCONOMIE ET GESTION

 

1989-1993

 

éCOLE NORMALE SUPERIEURE

Département Économie et Gestion à Cachan