Nicolas
BERLAND Tél. prof. :
01 44 05 40 04
Tél.
mob. : 06 62 45 04 36
nicolas.berland (arobase) dauphine.fr
POSITIONS
UNIVERSITAIRES
2007-2015 |
Professeur
des Universités – DRM (Dauphine Recherche en Management) Actuellement Directeur de Dauphine Recherche
en Management (DRM) depuis septembre 2015 (UMR CNRS 7088) : 230
membres dont 75 enseignants-chercheurs et chercheurs CNRS et 142 doctorants :
http://www.drm.dauphine.fr/fr/ Co-responsable de la chaire
« Ethique
et gouvernance », financée par Total, Bolloré et BNP-Paribas www.chaireethique.fondation.dauphine.fr/
Intervenant en formations
continues dans le MBA Executive, le MBA RH (Ressources Humaines), le MBA MRC
(Management risque et contrôle), Ebda (formation professionnelle à la
recherche, en anglais) Création du site de e-learning : www.cours-berland.fr : documents
de cours, podcasts du cours, QCM et exercices, compléments de cours en
anglais (video, textes), library Président du jury de la Grande Ecole de l’ESCE Auparavant Directeur depuis 2007 du département Comptabilité-Contrôle
F Construction de
l’offre pédagogique en formation initiale, apprentissage et formation
continue du département, recrutement de l’équipe, développement de la
formation continue et apprentissage incluant 2 Masters (CAR et CCA), 20
enseignants-chercheurs, une soixantaine d’intervenants extérieurs. Directeur
du Master Contrôle-Audit-Reporting (CAR) comprenant 4 parcours en M2 et un parcours commun en M1 (environ
200 étudiants) ; formation traditionnelle et en apprentissage, en France
et en Russie Au sein de
ce master responsable du parcours 202 « Contrôle, gouvernance et
stratégies » depuis juin 2012, F Ouverture en apprentissage en septembre 2014 Formation à l’étranger en anglais : Russie (FINEC à
Saint-Petersbourg), Syrie (HIBA à Damas jusqu’en 2009, responsable de ce
programme) Responsable de la spécialité
contrôle de gestion, Comptabilité
Contrôle Audit - CCA (ex MSTCF) de juin 2009 à juin 2012 (75 intervenants internes et
externes, 175 étudiants), 3 années du L3 au M2, FOuverture en apprentissage en
2010 Directeur adjoint de l’Ecole doctorale EDOGEST de 2008 à
2009 |
2003-2007 |
INSTITUT
D’ADMINISTRATION DES ENTREPRISES - IAE DE POITIERS Directeur du Cerege (centre de recherche en gestion – 100
chercheurs) de 2003 à 2007, laboratoire classé A en 2007 par l’AERES Responsable
du master systèmes d’information et contrôle (SIC) de 2003 à 2007 Intervenant à l’ESCE, HEC et Skema |
1999-2003 |
FACULTE JEAN MONNET de Sceaux
(Université Paris-Sud) Maître de
Conférences - Responsable du DESS Contrôle de Gestion Sociale (CGS)
Membre
actif de la création du Pesor (laboratoire fonctionnant encore aujourd’hui) Chargé de
cours à Reims Management School
pendant 3 ans |
1995-1999 |
FACULTE JEAN MONNET (PARIS-SUD), ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)
Impliqué
dans le consortium e-learning Aunège (créateur de cours) |
ACTIVITéS DE RECHERCHE
THématiques
de recherche
Etude terrain en
cours |
FINANCIARISATION
DU PILOTAGE DES ENTREPRISES Depuis 30 ans, la finance a pris un
poids croissant dans les économies occidentales. Ce mouvement a impacté de
façon positive et négative la manière dont les entreprises sont pilotées et
les décisions prises. Cette recherche s’appuie sur l’interview de PDG,
directeurs financiers, directeurs comptables, managers opérationnels,
auditeurs ayant vécu l’évolution des 30 dernières années. Le but est de dégager les tendances en
termes d’outils utilisés, de structuration des entreprises, de conception
d’entreprise, de profils des décideurs. |
|
|
Travaux réalisés
passés |
A
LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE Mission de 4 ans avec le cabinet PwC
sur la mise en place du contrôle de gestion au sein de la Police Nationale.
Sensibilisation des décideurs à la notion de performance et articulation aux
systèmes de pilotage de la Police. Démarche étendue au Ministère de la
Justice, le Ministère du travail et de l’emploi. Réalisation d’une série d’étude de
cas sur des collectivités territoriales (Saint-Etienne et Conseil général du
93) sur les systèmes de pilotage mis en place, audit des systèmes mis en
place et propositions d’amélioration. |
|
INFLUENCE
DES NORMES IFRS SUR LES PRATIQUES DE CONTROLE DE GESTION Etude menée avec Yves Levant et
Dragos Zelinschi (ESC Lille) et avec les étudiants du Master CCA de
l’Université Paris-Dauphine. Cette étude a reçu le soutien de l’APDC
(association nationale de professionnels de la comptabilité, de la gestion,
de la consolidation). |
|
management environnemEntal ET CONTRÔLE Recherche financée par le Ministère
de la recherche (ACI) (cas étudiés : Rhodia et Areva). Etudes des
systèmes de management environnemental et RSE mis en place. , audit des
systèmes mis en place et propositions d’amélioration. Contrat de recherche avec le
Ministère de Impliqué de 2001 à 2004 dans
l’expérience de « gestion sans budget » menée par Rhodia. Benchmark des pratiques de pilotage au travers d’études de cas (Rhodia, Pechiney, Thales, Oracle, Sonacotra, Alstom, Sandvik) comment et pourquoi se diffuse un outil de
gestion ? Etude de ·
Histoire
du contrôle budgétaire en France (1930-1960) ·
Comparaison
de la diffusion du contrôle budgétaire et des méthodes de calcul de coûts au
vingtième siècle en France et en
Grande-Bretagne dans le cadre d’un contrat de recherche de l’ICAEW (Institute
of Chartered Accountants of England and Wales) ·
Analyse des facteurs
structurant la diffusion du contrôle budgétaire en France par comparaison
avec deux autres méthodes comptables (Activity-Based Costing et méthode GP). |
thèses
encadrées et soutenues
1.
Claire Ciampi
(2015), Influence des usages des technologies de l’information sur les
assemblages de contrôle.
2.
Laetitia Legalais
(2014), La construction de l’identité professionnelle des contrôleurs de
gestion. Maître de conférences Université Paris 1 – Sorbonne.
3.
Claudine Grisard
(2014), « Re-penser « l’accountability »: Le cas des projets de
la Base de la Pyramide (thèse en anglais), Post-doc en septembre 2014 à
l’Université de Vancouver
4.
Isabelle Gignon
(2012), Facteurs influençant l’importance de la gestion budgétaire au sein du contrôle
organisationnel : une approche holistique. Professeur à Reims Management
School.
5.
Ingrid Fasshauer
(2012), Les interactions entre contrôle et stratégie : redéfinition du
rôle des cadres intermédiaires et du levier interactif de contrôle. Maître de
conférences à l’Université Paris-est Marne la Vallée.
6.
Olivier Baudry
(2012), Articulations et influences
réciproques des formes de gouvernement politique et managérial (Une) Histoire
des dispositifs de contrôle et de pilotage chez Renault depuis la fin du XIXème
siècle. Consultant.
7.
8.
Angèle Dohou (2009), Le système de management
environnemental comme moyen de contrôle de déclinaison et de l'émergence des
stratégies environnementales. Maître de conférences IAE de Dijon.
9.
3 thèses en cours
Participations à plus de 60 jurys de thèse ou d’HDR (dont 11
en 2014, 10 n 2013).
INSERTION
PROFESSIONNELLE
RESPONSABILITES
SCIENTIFIQUES ·
Membre
élu du Comité national du CNRS,
section 37 depuis juin 2012. ·
Membre
du conseil scientifique de l’Université
Paris-Dauphine depuis septembre 2011. ·
Membre
du Comité déontologie et plagiat de la
FNEGE depuis 2014. ·
Membre
du conseil de MSO (Master en Sciences des Organisations)
de 2010 à 2014 et du conseil LSO
(Licence Sciences des Organisations) depuis 2012. ·
Vice-Président
puis Président de 2009 à juin 2011 du conseil d’administration de l’Association
francophone de Comptabilité (AFC),
association créée en 1979 et regroupant la communauté scientifique universitaire
et grandes écoles en comptabilité-contrôle-audit ·
Membre
du board de l’EAA (EUROPEAN ACCOUNTING ASSOCIATION) de
2007 à 2009, et réélu 2010-2014, membre du management committee de 2010 à 2014. ·
Membre
du conseil d’administration de ·
Evaluateur
pour l’ANR (AGENCE NATIONALE DE ·
Membre
du conseil scientifique de l’ESCE
(ECOLE SUPERIEURE DU COMMERCE EXTERIEURE) depuis 2006 |
ACTIVITES DANS DES
REVUES SCIENTIFIQUES ·
Co-rédacteur en chef de Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA)
depuis janvier 2012 et réviseur depuis 2003 ·
Co-rédacteur en chef de Finance – Contrôle –
Stratégie (FCS) de 2008 à décembre 2011 et
réviseur depuis 2003 ·
Membre
du comité éditorial de la revue Qualitative
Research in Accounting & Management depuis 2013 ·
Membre
du comité éditorial de la revue Management
international depuis 2013 ·
Membre
du comité scientifique de la revue Management
International depuis 2013. ·
Membre
du comité éditorial de la revue Finance – Contrôle – Stratégie (FCS) depuis 2011 ·
Membre
du comité éditorial de Journal of
Accounting & Organizational Change depuis 2013 ·
Réviseur
pour Management Accounting Research depuis 2009 ·
Réviseur
pour European Accounting Research depuis 2009 ·
Réviseur
occasionnel pour Accounting, Business & Financial History (ABFH) de 2002 à 2010 ·
Réviseur
occasionnel pour M@n@gement depuis 2009 ·
Réviseur
occasionnel pour Economie et Société – série K depuis 2009 |
ORGANISATIONS DE
CONGRES ·
Président
du comité scientifique du COMREFAS
(1er congrès en mars 2012 à Abidjan, 2ème congrès en 2014 à
Libreville), Congrès des universités Africaines en gestion ·
Président
du comité d’organisation de congrès de la European Accounting
Association, 6-7-8 mai 2013, Paris-Dauphine, 1782 participants,
980 présentations, 9 symposium, 4 repas, 1 gala, 1 colloque doctoral, 30
nationalités, budget de 700 000 euros. ·
Organisateur
du congrès CSEAR France (Corporate Social and Environmental
Accounting Research)
13-14 juin 2011 ·
Organisateur
d’une
journée doctorale internationale, 6-7 mai 2010 et 16-17 mai 2011, 3-4
mai 2012, Université Paris Dauphine. ·
Organisateur
d’une journée d’étude, « INNOVATIONS
EN CONTROLE DE GESTION », 8 juin 2009 (HEC Montréal et
Paris-Dauphine) ·
Organisateur
de la journée « ORGANISER LE
TATONNEMENT », Perspectives social- constructionnistes en sciences
de gestion le 14 juin 2007, Université Paris-Dauphine ·
Organisateur
congrès annuel 2007 de l’Association francophone de Comptabilité
(AFC) à Poitiers sur le thème « Comptabilité et environnement » ·
Organisateur
de la journée « Regards Croisés Chercheurs/Praticiens »
de l’AFC, le 25 novembre 2004 sur le thème du « Développement durable : mesures et pilotage » ·
Co-organisateur
des
neuvièmes journées d’histoire de ·
Organisation
des sixièmes
journées d’histoire de |
COMITES D’EVALUATION ·
2014 : Membre du
comité de visite du CRM (UMR CNRS de l’université de Toulouse) pour l’AERES
et le CNRS ·
2013 : Membre du
comité de visite du GREGHEC (UMR CNRS d(HEC) pour l’AERES et le CNRS ·
2010 :
Président d’une commission d’évaluation recherche de l’AERES 2010 (2 Equipes d’accueil à Lyon) Membre fondateur en 1999 du GROUPE DE RECHERCHE PESOR (Pilotage économique et social des organisations) de
|
Ancien secrétaire de rédaction de |
Membre
du Jury du prix du meilleur mémoire de
la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de gestion e
puis 2014 : 7 praticiens et 5 académiques.
ENTREPRISES
ET ORGANISATIONS
1998-2007 |
ANéMA
(Paris) Missions
d’expertise et de conseil en contrôle de gestion : mise en place de
système d’Activity-Based Costing (ABC) et de tableaux de bord de pilotage,
audit des systèmes de coûts, coaching de cadres, formation action,
rédaction de guide de reporting, mise en place de prévisions de long
terme, contrôle de gestion sociale. Quelques références clients :
Sonacotra, GDF, Thales, Saint-Gobain, EDF Animations
de sessions de formation continue inter entreprises et intra entreprises en
contrôle de gestion pour le cabinet PricewaterhouseCoopers pendant 5 ans
(tableaux de bord, Balanced Scorecard, Activity-Based Costing). Mission de 4
ans de mise en place du contrôle de gestion au sein de Animations
de sessions de formation continue inter entreprises et intra entreprises en
contrôle de gestion pour le CNOF pendant 4 ans (tableaux de bord, gestion
budgétaire) Animations
de sessions de formation pour |
1994-1995 |
POSTE D'EXPANSION
éCONOMIQUE (P.E.E., Tunis) Prospections et analyses stratégiques sectorielles,
analyses financières (crédits-exports) |
1993-1994 |
TOTAL (Siège social,
Paris). Direction Stratégie et Planification Etude financière et opérationnelle, analyse
concurrentielle et stratégique pour le Comité Exécutif et la Présidence |
FORMATION
2003 |
Agrégation des Facultés de Droit,
Sciences Economiques et de Gestion pour le recrutement des Professeurs
des Universités (mention Sciences de Gestion) |
1995-1999 |
DOCTORAT en contrôle de gestion. Université Paris Dauphine. Direction :
M. Henri Bouquin Mention très honorable, félicitations du jury, proposition
de prix de thèse et de publication Prix de thèse FNEGE-AFC 1999 Titre : Analyse de l’influence de la stratégie et de
l’environnement sur les fonctions du contrôle budgétaire |
1992 |
AGRéGATION
D'éCONOMIE ET GESTION |
1989-1993 |
éCOLE
NORMALE SUPERIEURE Département
Économie et Gestion à Cachan |